Au travail comme à l’extérieur, le partage et l’échange sont les fondamentaux du lien social et le besoin d’appartenir à un groupe renvoie à notre instinct le plus grégaire. Mais vous sentez-vous aussi investi, concentré et lié à la culture de votre entreprise quand vous êtes au bureau que lorsque vous êtes en télétravail ? Admettez que le décalage se fait facilement sentir.

Citrix s’est associé à l’agence digitale Quartz Creative pour concevoir une série de six cours en ligne de moins de 5 minutes baptisée Workplace Experience (WX). Chaque épisode se concentre sur l’espace de travail du point de vue d’un expert et apporte aux modes de travail actuels un nouvel éclairage.

Le quatrième cours, « Bâtir une culture d’entreprise en dehors du bureau » donne la parole à Alex Le, VP Produit de Reddit. Celui-ci met en lumière le passé de Reddit, décompose sa philosophie de la conception de produits et explique pourquoi les entreprises ne survivront pas si elles ne peuvent favoriser une culture virtuelle comme celle de Reddit, dans les forums en ligne et non en salle de réunion.

Globalement, 70% des travailleurs travaillent à distance au moins une fois par semaine. C’est idéal pour l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Mais beaucoup de travailleurs distants se sentent seuls. Favoriser l’appartenance est un aspect essentiel de la “workplace experience” selon Citrix. Mais si la technologie a réussi à virtualiser l’espace de travail, il n’en est pas de même pour la communauté des travailleurs.

Voici les recommandations d’Alex pour virtualiser votre culture d’entreprise afin que les travailleurs distants se sentent moins isolés et plus impliqués :

1 / C’est aux collaborateurs de façonner la culture de leur entreprise… ils en seront ainsi les meilleurs ambassadeurs.

Les employés rejoignent une entreprise avec leurs propres croyances, idées et préférences. Certaines d’entre elles sont intégrées à des équipes ou groupes thématiques, moins formels mais plus importants, qui finissent par institutionnaliser un corpus de valeurs et pratiques que l’on va nommer culture d’entreprise. Cette approche ascendante induit un développement organique, mais elle s’avère difficilement exploitable pour les travailleurs distants dont les particularités passent souvent inaperçues.

La clé est de favoriser un sentiment d’ouverture, dans lequel les utilisateurs ont leur mot à dire dans le façonnement de la culture de l’entreprise et dans son affirmation. La culture d’entreprise n’est pas la création des dirigeants ou des collaborateurs. C’est une notion qu’ils doivent découvrir, affiner et entretenir ensemble.

2 / Désamorcer le scepticisme en réduisant les enjeux et être à l’écoute.

Lorsqu’ils émergent de la base vers le sommet, les changements culturels ont de meilleures chances d’être acceptés par une communauté. Le mouvement inverse crée lui des résistances, accentuées quand les salariés  travaillent en ligne/à distance, c’est-à-dire quand ils ont l’habitude d’exprimer leurs pensées et d’avoir la main sur leur(s) espace(s) de travail.

Du coup, si une entreprise virtuelle veut initier des changements culturels via ses dirigeants, il est recommandé de :

  • Réduire les enjeux liés aux changements en mettant en place une période de test
  • Trouver des ambassadeurs au sein des communautés/groupes et collaborer avec eux
  • Tenir compte des retours des utilisateurs sur le terrain et en montrer l’impact

3 / Appartenance et identité : Un travail d’homogénéisation s’impose

L’image extérieure de votre entreprise doit refléter la façon dont vos collaborateurs agissent dans leur espace de travail virtuel. Une étude réalisée en 2014 a révélé qu’il était plus facile pour les gens de construire et de s’investir s’ils pensaient que les instructions venaient de quelqu’un à qui ils pouvaient s’identifier. Une autre étude de 2017 a dévoilé qu’une identité commune permettait aux personnes de s’entendre plus facilement et de travailler de concert au service de grands projets. Cette capacité d’influence contribue au sentiment d’appartenance des gens. Ce phénomène représente un élément puissant à exploiter, tant au niveau interne qu’externe.

La manière dont un bureau est aménagé est sensé refléter la personnalité de son occupant. Si vous voulez que les travailleurs à distance se sentent partie intégrante de l’entreprise, alors l’image publique de votre entreprise devrait refléter la culture interne de vos employés. Parce qu’une fois qu’on l’a trouvée, quelle satisfaction de la voir partagée avec le reste du monde !