Ultra-connectée, exigeante et engagée, la nouvelle génération de travailleurs n’a de cesse de remettre en question les approches traditionnellement admises en matière d’environnement et de conditions de travail. Pour Citrix, le succès de toute innovation repose sur une bonne expérience de l’environnement de travail. Et pour ce faire, celui-ci doit être ludique, moderne et collaboratif. Il est censé permettre à chaque travailleur de tirer le meilleur de la technologie, le tout sans nier les réalités aussi bien financières qu’environnementales.

Pour aller au-delà de cette vision, Citrix s’est associé à l’agence digitale Quartz Creative pour concevoir une série de six cours en ligne baptisée Workplace Experience (WX). Chaque épisode propose de repenser en moins de cinq minutes l’essence de l’espace de travail sous le prisme d’un expert différent : chercheur, architecte, anthropologue, etc.

Le premier cours  « Pourquoi les espaces de travail flexibles fonctionnent contrairement aux open spaces » part de ce constat : les employés travaillent en moyenne 47 heures par semaine, mais avec les possibilités de travail à distance, ils passent de moins en moins de temps au bureau. Comment réorganiser l’aménagement des bureaux pour le XXIe siècle ? C’est la question posée à Benjamin Pardo, Directeur du design de l’entreprise de meubles Knoll.

Dans ce cours, le designer part du principe que les open spaces ne sont pas adaptés pour les travailleurs et pénalisent la productivité. Pour lui, le bureau doit être pensé pour une personne en premier lieu et non pour son équipement informatique. On sait qu’un bureau physique est remplacé tous les 10 ans tandis qu’un ordinateur change tous les 18 mois. Par conséquent, “le designer ne peut concevoir du mobilier pour la technologie sans tenir compte de ce que celle-ci fait pour les gens qui l’utilisent.” Un postulat que partage également Citrix dont la règle première pour concevoir ses produits est la suivante : penser en premier lieu au confort des utilisateurs qui l’utiliseront au quotidien.

Depuis les années 1970, les open spaces et autres bureaux à cloisons sont devenus petit à petit la norme pour des raisons d’économie d’espace et pour favoriser les échanges entre départements. Mais en 2019, force est de constater que ce type d’organisation n’est pas la meilleure pour favoriser le travail. Selon une étude de l’INRS publiée cette année, le bruit serait la première nuisance dans l’open space pour les travailleurs français. En 2013, une équipe de chercheurs a d’ailleurs déterminé que ces sacro-saints open spaces n’engrangeaient pas autant de collaboration et créativité que souhaité. Au contraire, ils seraient plutôt néfastes ! Un travailleur en open space serait interrompu en moyenne toutes les 11 minutes par ses collègues et mettrait envions 25 minutes à se replonger complètement dans sa tâche initiale : un réel frein pour la productivité des employés donc.

Comme alternative aux open spaces, Benjamin Pardo a conçu le “Antenna desk”, un bureau avec une base ouverte, spacieuse et accueillante, conçu d’abord pour le travailleur en quête de flexibilité et non pour son équipement IT.

Pour en savoir plus sur cette innovation et comment repenser le lieu de travail pour les collaborateurs avant leur technologie, prenez 5 minutes (pas plus, promis !) pour suivre le premier volet de notre série de cours sur la Workplace Experience.